Étude de cas n°1

Planification de rendez-vous en ligne sécurisée et conforme RGPD

Je souhaite mettre en place un système de réservation de rendez-vous en ligne très simple et avec le minimum d’infos personnelles
Wordpress
Idetik

Les outils de planification de rendez-vous sur le marché

Les réservations en ligne n’ont jamais été aussi populaires, et les professionnels comme les entreprises cherchent des solutions digitales pour mieux gérer leurs plannings. Mais trouver un outil de réservation conforme au RGPD et qui répond précisément au besoin initial, c’est souvent un vrai casse-tête. Beaucoup de plateformes, qu’elles soient gratuites ou payantes, demandent trop d’informations personnelles, stockent les données dans des environnements non contrôlés et posent des soucis de conformité en s’appuyant sur des services externes.

Pour nous, ces obstacles ont été un frein à l’adoption d’une solution standardisée. C’est pourquoi nous avons décidé de créer notre propre système de réservation en ligne, simple et respectueux de la vie privée des utilisateurs.

Solution digitaleJuste un rendez-vous

Notre besoin est très simple : une prise de rendez vous en ligne la plus simple possible pour l’utilisateur, juste une date et le moyen de contact, ni plus ni moins !

En réponse aux exigences RGPD et à notre besoin simpliste, nous avons développé un système de réservation de créneaux en ligne intégré à WordPress, axé sur la minimisation des informations personnelles collectées et sur la sécurité des données. Voici les principales caractéristiques de cette solution respectant les règles qualités Opquast :

Interface de gestion

La gestion des créneaux est entièrement centralisée dans le backoffice WordPress, facilitant la planification et l’optimisation des plages horaires disponibles pour les utilisateurs. Un outil pratique où chaque réservation affiche une date, une heure, un contact et le statut de la demande, confirmé ou non !

Formulaire de réservation

Une étape de formulaire intuitive permet aux utilisateurs de visualiser les créneaux horaires disponibles sur un calendrier. Il ne leur reste plus qu’à choisir la date et l’heure qui leur conviennent pour leur rendez-vous. En fonction du type de rendez-vous, l’utilisateur saisit simplement son numéro de téléphone pour un appel ou son adresse e-mail pour une visioconférence. Pratique et rapide !

Accusé de réception et récap

Après chaque réservation, les utilisateurs reçoivent un récapitulatif détaillé et un accusé de réception, leur offrant une visibilité complète sur leur rendez-vous et une tranquillité d’esprit quant au bon enregistrement de leur demande.

Réservez votre créneau en ligne !

Réservez un créneau d’échange visio ou téléphonique avec notre équipe via ce formulaire,
conçu pour illustrer notre solution présentée sur cette page.

Succès ! Votre demande a bien été enregistrée.

Étape 1/3 : Comment souhaitez-vous être contacté ?

Pour vous contacter et répondre à votre demande.

lundi 10 février (champs obligatoire)
mardi 11 février (champs obligatoire)
mercredi 12 février (champs obligatoire)
jeudi 13 février (champs obligatoire)
vendredi 14 février (champs obligatoire)
lundi 17 février (champs obligatoire)
mardi 18 février (champs obligatoire)
mercredi 19 février (champs obligatoire)
jeudi 20 février (champs obligatoire)
vendredi 21 février (champs obligatoire)
lundi 24 février (champs obligatoire)
mardi 25 février (champs obligatoire)
mercredi 26 février (champs obligatoire)
jeudi 27 février (champs obligatoire)
vendredi 28 février (champs obligatoire)
lundi 03 mars (champs obligatoire)
mardi 04 mars (champs obligatoire)
mercredi 05 mars (champs obligatoire)
jeudi 06 mars (champs obligatoire)
vendredi 07 mars (champs obligatoire)
lundi 10 mars (champs obligatoire)
mardi 11 mars (champs obligatoire)

Un système de réservation en ligne RGPD-Friendly

Qui dit ‘données personnelles’ dit vigilance accrue et conformité au RGPD ! À une époque où la protection de la vie privée est au centre des préoccupations, il est essentiel de choisir des pratiques qui respectent rigoureusement ces normes. Nous avons mis en pratique nos recommandations pour obtenir une solution conforme et responsable. Voici trois éléments essentiels pour gérer les données personnelles tout en garantissant la transparence et la sécurité des utilisateurs.

Collecte minimale de données personnelles

Afin de garantir une collecte de données en accord avec la RGPD, ce système ne demande que les informations strictement nécessaires à la prise de rendez-vous, limitant les informations personnelles à l’essentiel.

Double opt-In (Email et SMS)

Pour renforcer la sécurité et obtenir un consentement éclairé des utilisateurs, un système de double opt-in a été mis en place. L’utilisateur reçoit une confirmation par email et par SMS, garantissant ainsi la validation de chaque demande.

Anonymisation automatique des données

Une fois le créneau réservé et archivé, les données personnelles sont automatiquement anonymisées. Cela répond aux principes de limitation de conservation des données définis par le RGPD, renforçant ainsi la conformité et la sécurité des informations.

Un Système de Réservation Personnalisé, Sûr et Conformité RGPD

Grâce à cette solution sur mesure, nous garantissons une gestion complète des données personnelles et une conformité stricte au RGPD. En centralisant la gestion dans WordPress et en offrant des fonctionnalités spécifiques, ce système de réservation répond parfaitement aux exigences initiales en matière de confidentialité et d’efficacité. Nous sommes pleinement engagé à proposer des solutions digitales qui allient respect de la réglementation et satisfaction des utilisateurs.

Nous pouvons faire de votre Wordpress un outil puissant !

Wordpress n’a pas vraiment de limite tant que son utilisation est maitrisé. Chez Idetik, nous façonnons les problématiques afin que l’écosystème Wordpress soit pleinement adapté à trouver leurs solutions.

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