Planification de rendez-vous en ligne sécurisée et conforme RGPD
Je souhaite mettre en place un système de réservation de rendez-vous en ligne très simple et avec le minimum d’infos personnelles
Les outils de planification de rendez-vous sur le marché
Les réservations en ligne n’ont jamais été aussi populaires, et les professionnels comme les entreprises cherchent des solutions digitales pour mieux gérer leurs plannings. Mais trouver un outil de réservation conforme au RGPD et qui répond précisément au besoin initial, c’est souvent un vrai casse-tête. Beaucoup de plateformes, qu’elles soient gratuites ou payantes, demandent trop d’informations personnelles, stockent les données dans des environnements non contrôlés et posent des soucis de conformité en s’appuyant sur des services externes.
Pour nous, ces obstacles ont été un frein à l’adoption d’une solution standardisée. C’est pourquoi nous avons décidé de créer notre propre système de réservation en ligne, simple et respectueux de la vie privée des utilisateurs.
Solution digitaleJuste un rendez-vous
Notre besoin est très simple : une prise de rendez vous en ligne la plus simple possible pour l’utilisateur, juste une date et le moyen de contact, ni plus ni moins !
En réponse aux exigences RGPD et à notre besoin simpliste, nous avons développé un système de réservation de créneaux en ligne intégré à WordPress, axé sur la minimisation des informations personnelles collectées et sur la sécurité des données. Voici les principales caractéristiques de cette solution respectant les règles qualités Opquast :
Interface de gestion
La gestion des créneaux est entièrement centralisée dans le backoffice WordPress, facilitant la planification et l’optimisation des plages horaires disponibles pour les utilisateurs. Un outil pratique où chaque réservation affiche une date, une heure, un contact et le statut de la demande, confirmé ou non !
Formulaire de réservation
Une étape de formulaire intuitive permet aux utilisateurs de visualiser les créneaux horaires disponibles sur un calendrier. Il ne leur reste plus qu’à choisir la date et l’heure qui leur conviennent pour leur rendez-vous. En fonction du type de rendez-vous, l’utilisateur saisit simplement son numéro de téléphone pour un appel ou son adresse e-mail pour une visioconférence. Pratique et rapide !
Accusé de réception et récap
Après chaque réservation, les utilisateurs reçoivent un récapitulatif détaillé et un accusé de réception, leur offrant une visibilité complète sur leur rendez-vous et une tranquillité d’esprit quant au bon enregistrement de leur demande.
Réservez votre créneau en ligne !
Réservez un créneau d’échange visio ou téléphonique avec notre équipe via ce formulaire,
conçu pour illustrer notre solution présentée sur cette page.
Un système de réservation en ligne RGPD-Friendly
Qui dit ‘données personnelles’ dit vigilance accrue et conformité au RGPD ! À une époque où la protection de la vie privée est au centre des préoccupations, il est essentiel de choisir des pratiques qui respectent rigoureusement ces normes. Nous avons mis en pratique nos recommandations pour obtenir une solution conforme et responsable. Voici trois éléments essentiels pour gérer les données personnelles tout en garantissant la transparence et la sécurité des utilisateurs.
Collecte minimale de données personnelles
Double opt-In (Email et SMS)
Anonymisation automatique des données
Un Système de Réservation Personnalisé, Sûr et Conformité RGPD
Grâce à cette solution sur mesure, nous garantissons une gestion complète des données personnelles et une conformité stricte au RGPD. En centralisant la gestion dans WordPress et en offrant des fonctionnalités spécifiques, ce système de réservation répond parfaitement aux exigences initiales en matière de confidentialité et d’efficacité. Nous sommes pleinement engagé à proposer des solutions digitales qui allient respect de la réglementation et satisfaction des utilisateurs.
Nous pouvons faire de votre Wordpress un outil puissant !
Wordpress n’a pas vraiment de limite tant que son utilisation est maitrisé. Chez Idetik, nous façonnons les problématiques afin que l’écosystème Wordpress soit pleinement adapté à trouver leurs solutions.
Mais dis moi...
Pourquoi ne pas utiliser des services tel que Calendly ou autre ?
(ouvrir) (fermer)Chacun de ses outils sont des services externes que l’on ne maîtrise pas. Des données personnelles excessives sont demandées ce qui complexifie notre tunnel de formulaire et la façon dont les données sont traitées. De plus, l’utilisation de ces outils nous obligent à rajouter des dépendances externes ce qui est contre « perfductif ».
Pourquoi ne pas utiliser un plugin Wordpress existant ?
(ouvrir) (fermer)Nous privilégions le développement de solutions propriétaires plutôt que l’utilisation de plugins WordPress existants, car il est souvent difficile de trouver une extension qui réponde précisément à nos besoins tout en respectant nos standards de qualité (performance, accessibilité, sécurité, maintenabilité). Une solution interne nous garantit une maîtrise totale sur les aspects fonctionnels et techniques, tout en évitant les dépendances aux mises à jour tierces. De plus, cela nous permet d’optimiser le temps de développement en évitant la recherche et l’adaptation de plugins inadaptés, tout en assurant une réutilisabilité et une meilleure intégration dans nos futurs projets.
Cela est-il conforme RGPD ?
(ouvrir) (fermer)Biensur, toutes les données sont anonymisées à la demande, et automatiquement après un certains temps. De plus, celles ci sont cloisonnées à l’utilisation que vous en faites et ne sont en aucun cas transmises à un service tiers.
Qu'est ce que le double opt-in ?
(ouvrir) (fermer)Le double Opt-In est un processus utilisé pour confirmer l’inscription ou l’acceptation d’une personne à une liste de diffusion ou à un service en ligne. Il consiste en deux étapes :
- Inscription initiale : L’utilisateur remplit un formulaire ou indique son souhait de s’abonner ou de s’inscrire, par exemple en fournissant son adresse e-mail.
- Confirmation : L’utilisateur reçoit un e-mail de validation contenant un lien ou un bouton sur lequel il doit cliquer pour confirmer et finaliser son inscription.
Ce processus garantit que l’utilisateur a bien donné son consentement de manière éclairée et évite les inscriptions frauduleuses ou involontaires. Le Double Opt-In est particulièrement apprécié pour sa conformité avec les réglementations sur la protection des données personnelles, telles que le RGPD, car il offre une preuve du consentement explicite de l’utilisateur.